Le rôle de l’entrepreneuriat social dans la valorisation des potentialités locales:

étude de cas à la région de Guelmim

Autores

  • Rachid EL BETTIOUI Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc https://orcid.org/0000-0002-0251-9426
  • Abdelkrim NAJI Ecole Nationale de Commerce et de Gestion –Université Cadi-Ayyad - Marrakech
  • Papa Ibra KEBE Clermont School of Business, France
  • Tayeb Sami ESSOULH Université Mohamed V Rabat
  • Hind Malainine EL FAIJAH Université Cadi Ayyad, Marrakech
  • Mohamed IDALFAHIM Université Mohamed V de Rabat

DOI:

https://doi.org/10.23882/ijdam.25222

Palavras-chave:

Entrepreneuriat social, développement local, coopératives, potentialités locales

Resumo

Le territoire constitue un levier primordial pour le développement local et pourrait, ainsi, jouer un rôle non négligeable dans le développement de l’entrepreneuriat social. Les potentialités locales pourraient constituées des opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes, dont la valorisation répond au besoin de la population locale et permet la création d’emplois et de valeur ajoutée. Pour mettre en lumière la contribution de l’entrepreneuriat social au développement local, nous adoptons une méthodologie mixte en utilisant à la fois une étude qualitative et quantitative. Ainsi, dans un premier lieu, nous effectuons une analyse descriptive de l’entrepreneuriat social et du développement local à Guelmim, ensuite, nous menons une étude empirique en analysant des données chiffrées par le Logiciel SPSS.

Referências

Aydalot P., (1985), économie régionale et urbaine», édition économica, Cahiers de géographie du Québec, vol. 30, n° 81, 1986, p. 444-445.

EZZRARI A., (2011), la pauvreté au Maroc : approches, déterminants, dynamique et stratégies de réduction, thèse de doctorat soutenue en juillet 2011, Université Hassan Ii Ain Chock Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Casablanca

Khellaf A., (2015), impact de la politique budgétaire sur la pauvreté et les inégalités au Maroc, OCP policy center, Rabat. Pp. 268-278.

Loquai C., et al., (2001), Décentralisation et réduction de la pauvreté Perception des liens dans les politiques et les pratiques, Document de réflexion ECDPM n° 32, pp. 1-10.

Polèse M., ( 1994), « Economie urbaine et régionale: logique spatiale des mutations économiques», Economica.

PERRIN J-C, (1967), le développement régional, Cahier ORSTOM, série. Sci. hum., IV.

Vollet D., et Dion Y., (2001), les apports potentiels des modèles de la base économique pour guider la décision publique, Revue d'Économie Régionale & Urbaine.

Ministère de l'Intérieur, Monographie de la province de Sidi Ifni, centre régional d'investissement de Souss-Massa-Drâa, ‎2010.

Ministère de l’agriculture, de la pêche Maritime, du développement rural et des eaux et forêts marocain, 2018. Lien d’internet « http://www.mpm.gov.ma/wps/portal/PortaIl-MPM/FormationGensMers/Dispositif-formation » visité le 25 Aout 2018.

Ministère de l’Intérieur, Direction Générale des Collectivités Locales, (2015), la Région de Guelmim-Oued Noun, monographie générale, Rabat, pp. 3-16.

Trembly S., (1999), du concept de développement au concept de l’après-développement : trajectoire et repères théoriques, Université du Québec à Chicoutimi, p.10.

Publicado

2025-07-30

Como Citar

EL BETTIOUI , R., NAJI, A., KEBE, P. I., ESSOULH , T. S., EL FAIJAH , H. M., & IDALFAHIM, M. (2025). Le rôle de l’entrepreneuriat social dans la valorisation des potentialités locales:: étude de cas à la région de Guelmim. IJDAM • International Journal of Digitalization and Applied Management, 2(1), 179–198. https://doi.org/10.23882/ijdam.25222