Etude de la contribution de l’audit interne à la maitrise des risques ressources humaines au sein des collectivités territoriales marocaines : cas de la Région Souss Massa.
The Case of the Souss Massa Region.
DOI :
https://doi.org/10.23882/ijdam.24146Mots-clés :
Audit interne, GRH, Risques RH, Management des risques, Collectivités TerritorialesRésumé
L'objectif général de ce travail est d'étudier la contribution de l’audit interne à la maitrise des risques RH au sein des collectivités territoriales marocaines, particulièrement au niveau de de la Région Souss Massa.
Sur le plan théorique, nous avons adopté un positionnement épistémologique positiviste basé sur un raisonnement hypothético-déductif et une approche quantitative. Au niveau de la partie empirique, notre étude s’est basée sur une enquête par questionnaire diffusé auprès d’un échantillon de 36 responsables relevant de l’administration de la Région Souss Massa. L'analyse et l'évaluation de notre modèle de recherche ont été effectuées avec le logiciel Smart PLS 4.
Les résultats obtenus ont montré que l’audit interne influence sur la maitrise des risques associés aux carences de recrutement, des risques de défaut ou excès Turnover et des risques psychosociaux. Par contre, il n'affecte pas les risques d’insuffisances liées à la gestion de la formation.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Mohamed LAHSSINI, Hicham BAILAL 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.