La demande de l’eau pour l’utilisation industrielle et son impact sur le niveau du stress hydrique au Maroc
DOI :
https://doi.org/10.23882/emss24083Mots-clés :
Water stress, water consumption, water for industrial useRésumé
Généralement, l'eau est demandée soit pour un usage domestique, soit pour l'agriculture ou l'industrie, de sorte que la pression exercée par ces trois demandeurs d'eau entraîne des problèmes d'eau assez importants.
Les spécialistes en la matière qualifient ce problème majeur de pénurie ou de manque d'eau, mais on ne parle de stress hydrique que si ce manque atteint des niveaux plus extrêmes, et là on commence à parler d'une situation critique.
En effet, nous disons que nous sommes dans une situation critique lorsque le stock d'eau est bien inférieur à la consommation de ce bien essentiel.
C'est dans ce cadre que s'inscrit ce travail qui vise à rechercher l'impact de la consommation d'eau à des fins industrielles. Pour ce faire, nous allons essayer de développer un modèle économétrique qui mesure la relation entre ces deux quantités pour décider si cette relation existe ou non et aussi pour mesurer l'ampleur de cette relation si elle existe.
L'approche choisie pour mesurer cette relation commence par une spécification du modèle adéquat pour traiter les données, puis une étude des deux variables du modèle pour conclure sur la forme économétrique à utiliser qui se traduira par un modèle à long terme et un autre à court terme. Les résultats tirés de cette modélisation nous permettront de formuler quelques propositions pour la gestion du stress hydrique à court et à long terme.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés ZOUHAIR LAKHYAR 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.